Si vous voyez ce message, votre navigateur est incompatible avec les standards ou trop ancien, ce qui peut rendre la lecture difficile. Nous vous suggérons d’en utiliser un autre.

Unité Mixte de Recherche 5127 CNRS — Université Savoie Mont Blanc
Membre du pôle MSTIC de la ComUE UGA
Membre de la fédération de recherche MARA
Université Savoie Mont Blanc CNRS MARA

À la une !
  • Soutenance de thèse : Chiraz Kassem, Le 26 Juillet 2019 à 14:00 au LAMA (Salle TLR). Cette thèse de l'école doctorale MSTII, COMUE Grenoble Alpes est en cotutelle avec l'Université Libanaise de Beyrouth. Sujet : "Stabilité et contrôlabilité de quelques systèmes localement couplés". Cette thèse est co-encadrée par S. Gerbi du Lama, Kaïs Ammari, UR Analysis and Control of PDEs, Université de Monastir et Ali Wehbe, Laboratoire KALMA, Université Libanaise de Beyrouth .



  • Soutenance de thèse : Suelen Gasparin, Lundi 3 Juin 2019 à 8:30 à la Pontificia Universidade Catolica do Parana (Brésil). Sujet : "Méthodes numériques pour la prédiction des transferts de chaleur et de masse dans les matériaux poreux du bâtiment". Cette thèse est co-encadrée par D. Duthyk du Lama et N. Mendes de la Pontificia Universidade Catolica do Parana.



  • Dans le cadre des 80 ans du CNRS, le LAMA a organisé une journée grand public "Autour des Mathématiques", le 23 Mai 2019.
    Cette journée de conférences, adressée aussi bien aux chercheurs qu’aux personnes curieuses de la recherche en mathématiques, s'est déroulée en présence de collégiens et lycéens du bassin chambérien. . Un compte-rendu de cette journée peut être consulté sur le site de l'Université : « Autour des mathématiques », une journée avec le LAMA pour nous faire aimer les maths



  • 30ième Congrès Math en Jeans à Grenoble du 29 Mars au 31 Mars : cette année Jimmy Garnier accompagnera les élèves du collège de Cote Rousse et du Lycée Louis Armand (Chambéry le Haut) qui présenteront vendredi 29 Mars les résultats de leur atelier Math en Jeans à l'Université Grenoble Alpes. Cet atelier mis en place par les professeurs Etienne Margain (Collège Cote Rousse) et Laurence Canat (Lycée Louis Armand) a permis à quinze collégiens et cinq lycéens de réfléchir tel de vrais chercheurs sur deux problématiques proposées par J. Garnier: "Quelle stratégie gagnante à un jeu de pile ou face: tout est question de transitivité" et "Comment crypter un message de manière sure et efficace?".
    Informations pratiques sur la session de Grenoble : Congrès - Grenoble



  • Soutenance de thèse : Simone Cito, Jeudi 11 Avril 2019 à Lecce (Italie). Sujet : "Shape Optimization of Robin Eigenvalues". Cette thèse est co-encadrée par D. Bucur du Lama et M. Leaci de l'Université del Salento.



  • Exposé de Laurent Vuillon : le 29 Janvier au MUG à Chambéry dans le cadre du festival transfo, intitulé "Data science et méthodes prédictives". Plus d'informations sur la page du festival data-science-et-methodes-predictives.

  • Prix de thèse "Paul Caseau" : Charles Demay, étudiant en thèse CIFRE à EDF Chatou, a obtenu le prix de thèse "Prix Paul Caseau", décerné par l'Académie Française des Technologies, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 21 Novembre 2018 à la Fondation del Duca, Paris. Dans sa thèse, encadrée par deux membres du LAMA Christian Bourdarias et Stéphane Gerbi et deux chercheurs d'EDF Chatou, Benoit de Laage de Meux et Jean-Marc Hérard, Charles Demay a étudié l'entrainement de poches d'air dans des écoulements en conduites fermées. Plus détails sur la publication de l'USMB.


  • Jean-Louis Verger-Gaugry est l'organisateur du 6e Colloque international sur la théorie de la répartition uniforme UDT2018 au CIRM du 1 au 5 Octobre ​2018 (colloque co-organisé par l'Université de Liverpool).

  • Krzysztof Kurdyka a été conférencier dans la section "Géométries algébrique et complexe" de l’International Congress of Mathematicians (ICM) qui a eu lieu 1er au 9 août 2018 à Rio de Janeiro au Brésil. Ce congrès international rassemble la communauté mathématique mondiale tous les 4 ans depuis 1897. C’est lors de cet événement que sont décernées, entre autres prix, les médailles Fields. On peut retrouver une interview de Krzysztof Kurdyka sur le site de l'INSMI.
  • ICM 2018

    K. Kurdyka



  • Soutenances de thèse
  • Manifestations (co-)organisées par le LAMA

Séminaires à venir

EDPs²Samedi 23 novembre 2019 à 14h Paolo Salani (Univeresite de Florence),
à venir

GéométrieJeudi 19 septembre 2019 à 14h Philippe Eyssidieux (Institut Fourier, Grenoble),
À venir

Mentions légales Maintenance du site : C. Acary-Robert

Recherche sur le site du Lama avec Qwant Qwant     

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !