Seminars of LAMA
Four regular seminars take place at LAMA, in the seminar room, first floor of the building Le Chablais, (see How to come ?).
Weekly seminars:
- Seminar of the EDPs2 team, usually on Fridays, at 3pm.
- Seminar of the Geometry team, usually on Thursdays, at 14pm.
- Seminar of the LIMD team, usually on Thursdays, at 10:15, common with the Plume team (ENS Lyon).
Others seminars
- Department’s seminar
- Seminar of phd students
- The CMI seminar: It welcomes a researcher presenting its work to student following the Master Ingenior Cursus (CMI).
- Seminars of the labs members of the MARA federation:
Next seminars:
EDPs²Friday 5th February 2021 at 14h
Idriss Mazari
(IASCTU Wien),
Un problème de calcul des variations en écologie spatiale
Abstract: (Hide abstracts)
Dans cet exposé, nous présenterons plusieurs résultats concernant un problème d’optimisation en écologie spatiale et qui peut se formuler ainsi: comment, au sein d’un domaine, répartir les ressources accessibles à une population afin de garantir que cette dernière soit de taille maximale? Nous nous concentrerons sur les propriétés qualitatives de ce problème. Nous mettrons en évidence, entre autre, des propriétés de type concentration/fragmentation des ressources: vaut-il mieux répartir le plus possible les ressources ou, au contraire, les concentrer en un unique endroit? Contrairement à plusieurs critères mieux connus (comme la capacité de survie), où la concentration de ressources est toujours favorable, et ce indépendamment de la vitesse de déplacement des individus, pour la taille de la population, nous montrons que, plus cette vitesse de déplacement est faible, plus la fragmentation est un atout. La première partie de l’exposé sera essentiellement descriptive, et nous donnerons des éléments de preuve dans la seconde. Les différents travaux qui seront présentés ont été réalisés en collaboration avec G. Nadin, Y. Privat et D. Ruiz-Balet.
GéométrieThursday 28th January 2021 at 17h
Dorin Bucur
(LAMA),
Rigidité des ensembles mesurables à courbure moyenne non locale constante
Abstract: (Hide abstracts)
Soit Omega inclus dans R^n, un ensemble de mesure finie tel que pour un rayon r (inférieur au diamètre), le volume de l'intersection de Omega avec toute boule de rayon r centrée en un point du bord est constant. Nous démontrons que Omega doit être une boule s'il est ouvert et connexe, ou s'il est mesurable de périmètre fini et indécomposable. Dans le cas le plus général, sous une hypothèse qui remplace la connexité/indécomposabilité, un ensemble mesurable satisfaisant cette propriété doit etre une réunion de boules identiques. La preuve est basée sur une réinterprétation de la méthode des hyperplans mobiles d'Alexandrov-Serrin dans le contexte d'ensembles mesurables. En effet, ce résultat peut-etre vu comme un théorème de rigidité à la Alexandrov pour des ensembles mesurables à courbure moyenne non locale constante. Travail en collaboration avec I. Fragalà (Milan).